Information

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, les services communaux travailleront à bureau fermé du lundi 16 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020. ⚠️Mot d’ordre: limiter les déplacements ⚠️ Fermeture des guichets de l’Administration Communale

 

‼️Sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT, et pour les cas urgents  ‼️ Voici les documents indispensables et urgents qui peuvent être retirés au guichet de l’administration et sur RV:

•          Service Etat civil : déclaration de décès, déclaration de mariage (mars et avril), cohabitation légale (mars et avril), urgence des dernières volontés et euthanasie : 02 588 21 31

•          Population : perte d’une carte d’identité (si urgence) : 02 588 21 31

•          Service des Étrangers : prendre contact par téléphone : 02 588 21 23

•          Permis de conduire : duplicata, permis de conduire international, permis probatoire, extrait de casier judiciaire : 02 588 21 24

 

Il est impératif de TÉLÉPHONER pour tout renseignement avant de se déplacer, notre personnel jugera du caractère prioritaire ou non de la demande. Faites-lui confiance.

 

Les guichets sont d’ores et déjà fermés et seules les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies dans les bâtiments.

 

De nombreuses démarches sont disponibles en ligne http://www.braine-le-chateau.be (Certificats de résidence, de nationalité, de vie, de composition de ménage, extrait de casier judiciaire, certificat d’état civil Belge, copie ou extrait d’acte de naissance, de mariage, de divorce ou de décès).

 

Toutes les autres permanences sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Pour toute demande, prenez contact avec le service :

- Urbanisme : 02 588 21 30

- Environnement : 02 588 21 33

- Travaux : 02 588 21 27

- C.P.A.S. : 02 367 11 10

- Cohésion sociale: 02/355.14.40 0473/53.89.37

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Association Braine Culture / Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

L'Association Braine Culture, Centre culturel de Braine-le-Château soutenu par la commune, organise divers événements socio-culturels au bénéfice des habitants de Braine-le-Château et des environs.

Ses principales activités : "A S’crienn", le journal socio-culturel de la commune, les Rencontres Médiévales de Braine-le-Château, le carnaval "Bouts de Ficelle", un parcours d’artistes, le rendez-vous des ânes,la semaine sans TV ou encore des spectacles en tous genres (impro, concerts, théâtre, marionnettes,...)

Sa collaboration avec le Centre Culturel du Brabant Wallon ainsi qu’avec les Centres Culturels des communes voisines lui permet d’accroître son développement et de programmer des activités culturelles variées. Ainsi, depuis 2016, Kunsten Bo(i)s des Arts, une grande "fête des voisins" wallons et flamands est organisée en partenariat avec plusieurs Centres culturels bordant la frontière linguistique.


L’Association Braine Culture s’emploie également à soutenir et promouvoir les associations locales.

 

Nos objectifs

Nous souhaitons, lors de nos évènements et de nos partenariats, mettre l’accent sur trois aspects: la convivialité, l’accessibilité et le partage.


La convivialité.

L'Association Braine Culture se veut avant tout proche des habitants de la commune. Nous voulons, au travers d'évènements variés, promouvoir les rencontres dans un cadre sympathique et ouvert.
L'accessibilité.

Nous souhaitons que nos activités restent accessibles à tous les publics tant sur le plan du contenu que sur le plan financier.
Le partage.

Nous avons le souci de promouvoir les liens intergénérationnels, que ce soit par l'organisation partagée de projets ou la participation commune aux évènements.

Notre rôle

Le rôle principal de l'Association Braine Culture est d’assurer la réalisation des évènements en définissant les concepts, en élaborant les programmes, en prenant les contacts nécessaires avec les milieux artistiques, associatifs, artisanaux, culturels, administratifs, communaux etc... et en coordonnant sur le terrain les interventions des différents acteurs.

L’Association Braine Culture s’emploie également à soutenir et promouvoir les associations locales.

Notre histoire

Créée en 2004, l’Association Braine Culture, Centre culturel de Braine-le-Château, a succédé au CCASC (Comité de Coordination des Associations Socio-Culturelles). Depuis sa naissance, l’Association Braine Culture, soutenue par la commune, organise divers événements socio-culturels au bénéfice des habitants de Braine-le-Château et des environs.


Elle regroupe de nombreux bénévoles qui l’épaulent dans la mise en place de ses activités.Elle axe ses activités sur différents thèmes et développe d’année en année les activités existantes mais également de nouvelles activités pour le plaisir des nombreux participants.

Depuis quelques mois, l’Association Braine Culture s’est installée à la Maison Rurale, à Wauthier-Braine.