Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Association Braine Culture / Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

L'Association Braine Culture, Centre culturel de Braine-le-Château soutenu par la commune, organise divers événements socio-culturels au bénéfice des habitants de Braine-le-Château et des environs.

Ses principales activités : "A S’crienn", le journal socio-culturel de la commune, les Rencontres Médiévales de Braine-le-Château, le carnaval "Bouts de Ficelle", un parcours d’artistes, le rendez-vous des ânes,la semaine sans TV ou encore des spectacles en tous genres (impro, concerts, théâtre, marionnettes,...)

Sa collaboration avec le Centre Culturel du Brabant Wallon ainsi qu’avec les Centres Culturels des communes voisines lui permet d’accroître son développement et de programmer des activités culturelles variées. Ainsi, depuis 2016, Kunsten Bo(i)s des Arts, une grande "fête des voisins" wallons et flamands est organisée en partenariat avec plusieurs Centres culturels bordant la frontière linguistique.

L’Association Braine Culture s’emploie également à soutenir et promouvoir les associations locales.

Nos objectifs

Nous souhaitons, lors de nos évènements et de nos partenariats, mettre l’accent sur trois aspects: la convivialité, l’accessibilité et le partage.

La convivialité.

L'Association Braine Culture se veut avant tout proche des habitants de la commune. Nous voulons, au travers d'évènements variés, promouvoir les rencontres dans un cadre sympathique et ouvert.
L'accessibilité.

Nous souhaitons que nos activités restent accessibles à tous les publics tant sur le plan du contenu que sur le plan financier.
Le partage.

Nous avons le souci de promouvoir les liens intergénérationnels, que ce soit par l'organisation partagée de projets ou la participation commune aux évènements.

Notre rôle

Le rôle principal de l'Association Braine Culture est d’assurer la réalisation des évènements en définissant les concepts, en élaborant les programmes, en prenant les contacts nécessaires avec les milieux artistiques, associatifs, artisanaux, culturels, administratifs, communaux etc... et en coordonnant sur le terrain les interventions des différents acteurs.

Notre histoire

Créée en 2004, l’Association Braine Culture, Centre culturel de Braine-le-Château, a succédé au CCASC (Comité de Coordination des Associations Socio-Culturelles). Depuis sa naissance, l’Association Braine Culture, soutenue par la commune, organise divers événements socio-culturels au bénéfice des habitants de Braine-le-Château et des environs.

Elle regroupe de nombreux bénévoles qui l’épaulent dans la mise en place de ses activités.Elle axe ses activités sur différents thèmes et développe d’année en année les activités existantes mais également de nouvelles activités pour le plaisir des nombreux participants.

Depuis quelques mois, l’Association Braine Culture s’est installée à la Maison Rurale, à Wauthier-Braine.